Des témoignages

Au fait connaissez-vous Ginette?

 

Ginette, c’est un prénom, mais c’est aussi l’une des meilleurs « prépas » de France pour intégrer les grandes écoles françaises, d’Ingénieurs ou de Commerce.

 

Ginette, c’est le surnom de l’établissement prestigieux Sainte Geneviève de Versailles.

 

Et bien, pour la 2ème année, Ginette nous a conviés à participer à leur propre forum des associations. Les étudiants doivent en effet participer à une association durant leur cursus, et le bridge en fait partie désormais.

 

En septembre dernier, nous avons installé un stand où de nombreux étudiants sont venus s’initier. A la suite de ce forum, 16 étudiants se sont inscrits et les cours ont commencé dès la fin du mois.

 

C’est un potentiel très important pour notre sport, car une fois dans leurs grandes écoles, ces étudiants auront plus de temps à consacrer à leurs passions, et misons que le Bridge en fera partie !

 

Ce sont Laurent Thuillez et Vincent Cros qui vont assurer les 10 séances de cours. 

 

PS :: un grand merci à Evelyne Freval, toujours sur le pont pour participer aux sessions de séduction des jeunes, collégiens, lycéens et universitaires.

 

Philippe David, responsable développement
20240910_105543
Interview de Tanguy De Wolf

 

 

tanguy

 

Vous l’avez compris, le développement du bridge, c’est l’histoire de tous. J’ai donc décidé de mettre en avant quelques contributions, et de partager avec vous ces histoires….

 

Aidez-nous à en raconter d’autres !

 

Cordialement,

 

Philippe David

 

Responsable Communication et Développement

 

———————————————-

 

Aujourd’hui, rencontre avec Tanguy De Wolf :

 

Bonjour Tanguy , pouvez-vous vous présenter ?

 

Bonjour Philippe, je m’appelle Tanguy de Wolf, j’ai 20 ans, et je suis étudiant à Science Po et à l’Université Paris Cité en double diplôme mathématiques et sciences humaines.

 

Parlez-nous de votre histoire avec le Bridge.

 

Originaire de Nanterre, j’ai commencé le bridge en sixième, au collège La Salle Passy-Buzenval. J’y ai joué jusqu’en mars 2020, notamment au D’jeuns Club de Feucherolles et j’ai adoré cette période.

 

Avec la Covid-19, l’activité bridge scolaire s’est arrêtée à mon lycée, et j’ai continué sporadiquement le bridge en ligne sur BBO, en participant au Bridge PCU d’Anvers en novembre 2020 et à l’E-Open FFB en janvier et février 2021.

 

Le Bridge est revenu dans ma vie à mon entrée à Science Po, où je suis devenu, sous contrat, initiateur et ambassadeur de la FFB dans le cadre du programme de bridge universitaire. J’ai réussi à monter une équipe à Science Po et nous avons même pu participer à la compétition nationale des moins de 31 ans par 4, en avril 2022 à Saint Cloud. A la suite de ce tournoi, Julien Bernard a proposé à notre équipe de venir les jeudis soirs au Quai Francilien des Jeunes Bridgeurs à la Maison du Bridge de Neuilly, ce que nous avons fait avec plaisir, en emmenant avec nous de plus en plus de camarades de Sciences Po et de l’Université Paris Cité.

 

J’ai ensuite effectué mon Parcours Civique à la FFB avec un stage de 140h entre mai et juillet 2022, et un autre de 60h entre septembre 2022 et avril 2023. Ce stage n’existant pas, on a dû tâtonner un peu au début, et j’ai été rejoint par 6 autres étudiants de Sciences Po lors du deuxième stage. J’ai animé des ateliers de Petit Bridge ou Minibridge en école primaire, d’abord avec Michel Gouy et Jean-Pierre Garnier, puis seul ou avec un binôme étudiant, dans plusieurs arrondissements de Paris, et dans les locaux de l’association d’accompagnement scolaire et culturel Zy Va, à Nanterre. J’ai aussi représenté la FFB à des salons comme Educatech, ou le salon des Maires, et participé à l’organisation de rencontres intergénérationnels dans des salles des fêtes et des mairies d’arrondissement, entre des élèves en fin de parcours d’initiation au bridge scolaire et des bridgeurs licenciés dans les clubs du coin, notamment pendant la Semaine des mathématiques en mars 2023.

 

Enfin, avec Jean-Pierre Garnier et un ami de Sciences Po, j’ai tenu un chalet à Strasbourg place Kléber, d’initiation au bridge à destination du grand public pendant une semaine en juin 2023, en marge du 10ème Open européen de bridge. Nous avons pu toucher un public varié : des touristes étrangers (on a dû initier deux amies costaricaines au bridge en espagnol !), des familles strasbourgeoises, des collégiens de banlieue en sortie scolaire, le maire honoraire de Sarreguemines, des groupes d’étudiants en prépa ou en grandes écoles, … Personne n’était au courant qu’une compétition internationale était en train de se jouer à Strasbourg, mais nos initiés étaient en général contents d’apprendre les fondements d’un jeu réputé compliqué en une dizaine de minutes.

 

Que le Bridge vous a-t-il apporté ?

 

Au-delà du plaisir de jouer, il a fortement contribué au développement de mes compétences logiques et mathématiques, mais aussi à m’intégrer, rencontrer des gens. Enfin, il m’a apporté aussi professionnellement, et financièrement, puisqu’il m’a offert mes premiers contrats de travail, m’a permis de réaliser avec passion mon « parcours civique » (des stages de terrain dans l’intérêt général dans le cursus des étudiants de Sciences Po), et m’a poussé à apprendre sur le tas à promouvoir un sujet, un produit, un projet.

 

Avez-vous un message particulier pour Eliane Garnier et Nicole Simon ?

 

Oh que oui ! Merci à Eliane, qui m’a enseigné les rudiments du bridge quand j’étais cadet pendant 5 années, et à Nicole, qui m’a accompagné et soutenu ! J’espère vous revoir bientôt, car j’ai bien envie de revenir jouer à Feucherolles à la rentrée prochaine, et d’aider Philippe pour le développement de ce jeu magique…

Une expérience singulière, celle de Julien Bernard

 

Collège

 

https://www.instagram.com/reel/C34t3Mes3gQ/?igsh=MWlvMmRqb2N4aWRoOQ==

QUELQUES LIENS SUR LA TOILE

 

 

Le bridge favorise l’apprentissage de l’arithmétique : Lien 1  et   Lien 2