Espace Développement

Philippe

Voilà, la saison des « Forum des associations » est lancée, et notre comité fait le job.

 

De nombreux prospects pour suivre nos cours, ou pour d’autres, de reprendre le bridge après quelques années d’abstinence….

 

 
Par exemple, à Sartrouville (merci Claude Laveu)) avec une quinzaine de prospects et une journée portes ouvertes à suivre. Un bon exemple à suivre !

 

 
Autre superbe initiative (Frédéric Leblond) : réunion d’information + pot au club le 19 septembre, avec annonce sur tous les panneaux lumineux de la ville de Levallois !

 

 
Le développement, c’est l’affaire de tous ! alors prenez, vous aussi des initiatives, parlez-en autour de vous, et souvenez-vous que pour tous les nouveaux bridgeurs (ou ceux qui n’ont pas pris de licence depuis longtemps) la licence est gratuite, et des cours peuvent être donnés gratuitement !

 

 
Philippe
 

  • Forum des Associations 2024
  • Forum des Associations 2024
  • Forum des Associations 2024
  • Forum des Associations 2024

Vous avez besoin du bridge ? Le bridge a besoin de vous ! 

 

Vous aimez ce merveilleux jeu de cartes. Nous vous proposons de devenir un « passeur ».

 

N’est-il pas gratifiant de transmettre un savoir, un métier, des méthodes, l’histoire, et tant d’autres choses, pour aider les jeunes à mieux comprendre le monde, et mieux appréhender leur avenir ?

 

Devenez un « passeur de Bridge » !

 

IMG-20240229-WA0002

 


J’ai évoqué, dans une précédente communication, les axes de développement pour le comité, dont trois s’adressent aux jeunes : les scolaires, les collèges, et enfin les étudiants.

Je vous propose aujourd’hui de mettre l’accent sur les collèges et les primaires.

 

Les collèges :

 

Nous formons déjà, dans notre comité, 120 enfants dans 12 établissements. C’est génial de voir les collégiens et collégiennes découvrir le Bridge, et s’enthousiasmer chaque fois que nous revenons les voir. Les discussions que j’ai régulièrement avec la Fédération montrent un intérêt grandissant du Ministère de l’Éducation Nationale pour notre sport cérébral, et nous allons au devant de nombreuses sollicitations de formation dans les collèges à la rentrée prochaine, et même avant, puisque nous allons démarrer deux nouveaux collèges et lycées, sur Pontoise et Maisons-Laffitte.

 

Le comité a donc organisé une journée de formation des initiateurs, le 13 juin prochain, à Feucherolles. Le déjeuner sera offert. N’hésitez pas à vous inscrire. Infos et lien

 

L’école primaire :

 

Avez-vous entendu parler du jeu de cartes Petit Bridge ? 

Inventé par la FFB en 2018, il s’agit d’une pratique simplifiée du bridge, adaptée aux enfants, dès 6 ans, qui leur permet de s’amuser tout en favorisant l’acquisition de notions mathématiques.

Il sollicite, entre autres, le calcul mental et la maîtrise des nombres, la mémoire, le raisonnement, la mise en œuvre d’une stratégie et les compétences langagières. Au delà, il met en avant les notions de partage et de respect des règles, du vivre ensemble, il contribue à l’enrichissement du lexique, à l’amélioration de la compréhension et de l’expression.

Le conseil scientifique de l’Éducation Nationale soutient la mise en pratique de ce sport de l’esprit.

Dans notre comité, nous avons déjà de nombreuses initiatives, dont Mantes La Jolie, qui forme une quinzaine d’écoles.

Nous allons le lancer à Versailles très prochainement, et avons déjà des pistes pour le démarrer à St Germain en Laye.

 

Nous organisons, avec la Fédération, une visio-conférence d’une durée d’une heure quinze, le 21 mai, à 12h00.
Cette visio-conférence sera animée par le « Pape » de Petit Bridge, Michel Gouy, qui interviendra devant un parterre de futurs initiateurs d’écoles de Versailles, mais aussi de membres du comité, acteurs si dynamiques du club de Versailles, et quelques responsables de développement locaux.

 

Nous avons la possibilité d’ouvrir cette audience à quelques autres volontaires qui pourront, à l’issue de cette session d’initiation, aller au devant de professeurs et directeurs pour leur proposer de mettre en place le Petit Bridge sur le temps scolaire.

 

Qu’il s’agisse des écoliers ou des collégiens, éloigner -ne serait-ce que pour quelques dizaines de minutes- la nouvelle génération des écrans, des réseaux sociaux, d’un monde qu’ils considèrent de plus en plus virtuel…. N’est-ce pas un challenge intéressant à relever ? Peut-être que nous, bridgeurs, pouvons aider à les relever, tout en leur faisant aimer ce jeu, qui nous donne tant de plaisir et d’émotions !

Philippe David